24 janvier 1943 - 24 janvier 2020. Il y a 77 ans, 230 femmes étaient déportées au camp d'Auschwitz-Birkenau, où elles arriveront le 27 janvier, deux ans jour pour jour avant sa libération par l'Armée rouge. Germaine, la grand-mère résistante de Crystèle Renaudin, y a vécu l’enfer en 1943. Le réalisateur longocivien Maxime Simone en a fait un film. Qui devrait sortir ce printemps... Présentation.

 

Une guitare, une basse, un oud tunisien, la voix ensoleillée d'une soprano colorature. Des braises rappées sur le ruissellement d'instrus envoûtantes. Esperluette, le nouvel album de Stratégie de Paix est un pur miracle. « Esperluette, c'est une sorte de promesse à toucher nos rêves sans étouffer les flammes. Le futur me conseille : fonce à fond d'balle vers le coucher de soleil ! La nuit, les étoiles sont plus belles que les fusées de détresse. Je suis sorti de l'incendie, mais toute ma vie s'éclaire sur ces braises », lâche Salomon au micro, l'une des trois voix du groupe lorrain. Qui devrait se produire à Bar-le-Duc le 15 février, dans les Vosges en mai, en Meuse en août. En attendant le cinquième, nous vous partageons l'un des quatre clips qui accompagnent l'album : la session acoustique du titre « Aimant », filmé et réalisé par l'équipe du Nouveau Jour J !

 

« C'était comment avant ? » demandent les jeunes d'Avicenne, une association de quartier basée à Mont-Saint-Martin, au Nord de la Meurthe-et-Moselle. Emmenés par l'équipe de J'Aime le cinéma, ils rencontrent les témoins de la fin de vie de la sidérurgie à la recherche des traces d'un passé ouvrier imperceptible depuis les fenêtres des HLM qui offrent un horizon barré par les enseignes commerciales du Auchan Pôle Europe. Découvrez leur court-métrage inédit !

 

Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la Santé, qui remet le Prix du Livre Environnement de... la Fondation Veolia au festival du Livre sur la Place. On ne pouvait pas louper ça ! Surtout quand l'auteure de la loi Hôpital, patients, santé, territoire, qui a transformé l'hôpital en entreprise, et les patients en numéros, se pointe à Nancy au moment où le CHRU annonce la suppression de centaines de postes.

 

Avant le G7 qui se tiendra à Biarritz du 24 au 26 août prochains, Metz a eu droit à un avant goût du dispositif ultra-sécuritaire mis en place pour accueillir les plus grandes puissances de ce monde. En mai, la capitale mosellane accueillait un mini-G7 réservé aux ministres de l'Environnement, des Océans et de l'Energie pour préparer la... « lutte contre les inégalités par la protection de la biodiversité et du climat ». « Une mascarade ! » ont dénoncé plusieurs dizaines de collectifs, associations et partis politiques qui se sont opposés à ce sommet. Réunis au sein de l'Alter G7, ils ont organisé une action de désobéissance civile pour dénoncer l’écocide orchestré par les multinationales et les dirigeants des plus riches pays du monde. Et pour leur demander s'ils comptent agir, au cas où, face à l'urgence du dérèglement climatique et de l'effondrement de la biodiversité. Compte-rendu en vidéo !