Télécharger : mp3, webm

Nouveau numéro de notre émission de radio En attendant le Jour J diffusée sur Radio Caraïb Nancy (90.7 FM). Première partie de ce reportage en deux volets avec Jacqueline et Jeannine, les deux séniores du camping libre !

 

Première diffusion : 8 novembre 2016.

 

Trop souvent perçu comme une forme de logement subi, le camping à l'année est un moyen pour beaucoup de gens de retrouver un toit, et donc un vrai « chez soi » – même petit – ainsi qu'un mode de vivre dignement. Certains ajouteraient que ce n'est pas seulement un moyen d'esquiver la rue, les foyers ou les HLM, mais avant tout un moyen d'être au calme, proche de la nature et loin de la ville. Un choix, en somme. Malheureusement, rien n'est mis en place pour officialiser cette façon de vivre, qui, au contraire, est illégale et souvent réprimée.

 

Heureusement, des personnes comme Jacqueline et Jeannine, respectivement gérante d'un camping près de Lyon et membre d'une association de promotion du logement en Belgique, accueillent, soutiennent ou aident les campeurs longue durée. Reportage aux côtés de ces deux séniores, loin du confort standardisé de l'industrie touristique, sur leur lieu de travail, châleureux et convivial, mais surtout « sans béton ni espace délimité ».

 

Programmation musicale :

 

« Écoute s'il pleut », Melissmell
« On trouve ça beau », La Mathilde

 

Extraits sonores :

 

Parole d'habitants, court-métrage de Michel Garcin et Régis Brochier réalisé en octobre 2009 à l'initiative de l'association Solidarités nouvelles.