Sortie de notre numéro spécial éboueurs ce 13 avril ! Quarante pages en immersion pour raconter la réalité du métier d'éboueur du recrutement à Adecco jusqu'à l'arrière du camion-benne dans les rues de Nancy et son agglomération.

Pari osé, risqué même, notre douzième numéro a nécessité plus d'un an et demi de travail.

Il n'a été rédigé que par un seul rédacteur qui raconte son expérience d'intérimaire durant l'hiver 2013-2014 à la Rimma, filiale de Veolia Propreté, prestataire de collecte des déchets du Grand Nancy.

Il ne traite qu'une seule thématique – la gestion des déchets sous l'œil des éboueurs – déclinée en portraits, reportages, analyses sociologiques, angles historiques...

Ces quarante pages se conçoivent comme un magazine qu'on lit un peu chaque jour et qui au fil des pages raconte aussi bien des moments simples passés dans la cabine ou à l'arrière du camion-benne que la façon dont un service public – la collecte et la gestion des déchets – est confié aux mains d'une multinationale – Veolia – par nos élus.

De la camaraderie des éboueurs à la dangerosité de leur métier, de leur virilité affichée à leur sensibilité dissimulée, de la progression des idées du FN dans leurs discours à leur résistance à la contamination managériale, de nombreuses thématiques sont développées afin de rapporter, non pas des scoops ou de l'extraordinaire, mais juste l'ordinaire d'une classe qu'on n'entend pas, celle des Valeureux du quotidien et des galériens des aurores.

 

"Vis ma vie d'éboueur - La gestion des déchets vue de l'intérieur"
Numéro 12
4 euros
Sortie prévue le 13 avril
Dans 150 points de vente du Grand Nancy
Disponible en ligne sur le site de la Boutique militante