Informatif, festif et inventif, le festival du 11 au 13 août est ouvert à tous, familles, amis, habitants d'ici et plus loin... et se veut un grand moment d'échanges, d'envies et de projets, de réflexions, de musiques et de spectacles, de pratiques militantes et de solidarités. Le NJJ et la revue L'Utopik participeront à une table ronde sur l'automédia ouvert à toutes et tous le samedi 12 août à 10 h 30 sous le chapiteau conférence. Découvrez le programme complet en allant sur burefestival.org

Ça fait belle lurette qu'elles sont derrière lui, ses vingt berges. Le Dâv ne fête que son anniversaire rock'n'roll. Ses vingt piges sur scène. Vingt piges d'Amis d'ta femme, d'Émission censurée, de "Mort aux cons !", d'indignations punks et de refrains ploumploumtralalesques. Une vie faite d'amour et de bière fraîche, en somme, que notre rock-dessinateur va fêter ce dimanche aprèm au Jardin du Michel à Toul et, à grand renfort de bœuf général, au Quai'Son à Nancy le vendredi 9 juin avec son trio. David Vincent sera également dans les Vosges en juin : à Harmonville (avec La P'tite Sœur et Skaferlatine) pour le Dawatt festival le 10 et à la brasserie vosgienne de Mirecourt le 23.

Du 29 juin au 2 juillet, philosophes, artistes et personnes de tous horizons se donnent rendez-vous au festival Là-Haut sur la colline. Parmi les temps forts, Bernard Lavilliers en duo avec Dominique Mahut et Keny Arkana allumeront la scène le samedi soir, avant que le groupe de rap nancéien Stratégie de Paix prenne le relais. Quant à Gaël Faye et Noa, ils assureront la touche poético-festive le dimanche ! Du très lourd, donc, pour ce festival organisé tous les deux ans qui prône le vivre ensemble harmonieux dans le plus bel endroit mondial de Lorraine : la Colline de Sion !

Ateliers, conférence, camping... Pour tout savoir : www.la-haut-sur-la-colline.fr

HK & les Saltimbanks, le réalisateur Gilles Balbastre (Les Nouveaux Chiens de garde), les sociologues Bernard Friot et Jean Ziegler, le journaliste Hervé Kempf (Reporterre.net), l'incroyable Église de la Très-Sainte Consommation et son génialissime spectacle Croissance, Reviens !

Voici un aperçu de quelques-uns des nombreux invités de la Foire bio de Colmar qui s'ouvre ce jeudi au Parc des expositions et des congrès expo. Jusqu'au 28 mai, le rendez-vous des alternatives éco-biologiques propose des conférences, animations, concerts au milieu des 480 exposants.

Retrouvez, pour l'occasion, tous les anciens numéros du Nouveau Jour J dans l'allée presse alternative du hall Air en compagnie de Fakir, L'Âge de Faire, La Décroissance...

Pour toutes les informations : www.ecobio.alsace

C'est sans nul doute l'enquête sociale de l'année. Une « enquête sur l'utilité et la nuisance sociale des métiers », plus précisémment. Boulots de merde - Du cireur au trader est l'œuvre de deux reporters, Julien Brygo et Olivier Cyran, qui nous emmènent à la découverte d'un vaste éventail de métiers tantôt utiles pour la collectivité mais difficiles et peu valorisants, tantôt très bien payés, plutôt confortables, mais socialement néfastes. Ils donneront une conférence le jeudi 16 mars, à 20 heures, à l'IRTS de Nancy (entrée libre).