HK & les Saltimbanks, le réalisateur Gilles Balbastre (Les Nouveaux Chiens de garde), les sociologues Bernard Friot et Jean Ziegler, le journaliste Hervé Kempf (Reporterre.net), l'incroyable Église de la Très-Sainte Consommation et son génialissime spectacle Croissance, Reviens !

Voici un aperçu de quelques-uns des nombreux invités de la Foire bio de Colmar qui s'ouvre ce jeudi au Parc des expositions et des congrès expo. Jusqu'au 28 mai, le rendez-vous des alternatives éco-biologiques propose des conférences, animations, concerts au milieu des 480 exposants.

Retrouvez, pour l'occasion, tous les anciens numéros du Nouveau Jour J dans l'allée presse alternative du hall Air en compagnie de Fakir, L'Âge de Faire, La Décroissance...

Pour toutes les informations : www.ecobio.alsace

C'est sans nul doute l'enquête sociale de l'année. Une « enquête sociale sur l'utilité et la nuisance sociale des métiers », plus précisémment. Boulots de merde - Du cireur au trader est l'œuvre de deux reporters, Julien Brygo et Olivier Cyran, qui nous emmènent à la découverte d'un vaste éventail de métiers tantôt utiles pour la collectivité mais difficiles et peu valorisants, tantôt très bien payés, plutôt confortables, mais socialement néfastes. Ils donneront une conférence le jeudi 16 mars, à 20 heures, à l'IRTS de Nancy (entrée libre).

Du 18 janvier au 1er février, le dernier film d'Olivier Azam (Chomsky & Cie, Howard Zinn, une histoire populaire américaine, Grandpuits et petites victoires...) sera projeté au Caméo de Nancy à 14 heures et 20 heures. La cigale, le corbeau et les poulets c'est l’histoire invraisemblable d’une farce juridique qui aura inquiété jusqu’à l’Elysée et fait débouler l’élite de la police antiterroriste dans un petit village de l’Hérault où une bande de villageois aux gabarits plutôt Obélix qu’Astérix résistent. Ces drôles de zouaves ont très bien compris que la démocratie ne s’use que si l’on ne s’en sert pas. Une fable de la France d’aujourd’hui.

Plus d'informations sur le site du Caméo de Nancy.

La tournée lorraine de projections-débats autour du film On revient de loin passera le 11 janvier à Nancy, le 12 à Metz et le 13 à Longwy en présence de Nina Faure. Dans ce deuxième volet d'une série de trois documentaires baptisée Opération Correa, la journaliste se rend avec Pierre Carles au cœur du « socialisme du XXIème siècle » promu par le président de l'Équateur. Une enquête sociale, où l'humour n'est jamais loin de la critique, pour mettre en lumière une politique progressiste qui s'oppose à la mondialisation sauce FMI et l'oligarchie médiatique corrompue qui la défend. Un évènement proposé par le Nouveau Jour J avec le soutien de l'Union locale CGT de Longwy Longuyon Villerupt.

Pour voir la couverture en plein écran, cliquer ici.