Expositions, conférences, projections, spectacles... Du 5 au 16 juin, la capitale va être en ébullition ! La capitale, c'est celle du Pays-Haut, celle de l'acier aussi, celle, surtout, de la révolte populaire : Longwy. Une ville entière qui se souleva contre la fermeture des hauts-fourneaux sous l'hymne « Longwy vivra ! » Vol de la coupe de France de football, « kidnapping » de Jonnhy Hallyday, création de la première radio pirate dédiée à une lutte, Radio Lorraine Cœur d'Acier... Et tout cela en un si court laps de temps, entre 78 et 79, période où l'histoire fut si dense, si intense, qu'on a du mal, quarante ans après, à résumer ce que fut la République de Longwy. Et tant mieux ! Car on ne résume pas la Commune, on ne résume pas le Front Populaire, on ne résume pas Mai 68. Donc on ne résume pas Longwy ! Si les images fortes et les actions coups de poings ont marqué les esprits, il faut bien deux bonnes semaines pour revivre un peu, du moins retrouver la saveur de ces « évènements », cette lutte pour un idéal, bien plus que pour la préservation de l'emploi, qui faillit tout faire vaciller. Quarante ans après, bien que le dernier haut-fourneau de la ville soit couché à jamais, au beau milieu du green d'un golf, tentative de reconversion inadaptée, démesurée, c'est la mémoire d'une population qui est à l'honneur, à travers cette série de rendez-vous, dont l'un des temps forts est la projection d'un film inédit, sobrement intitulé Longwy, ressurgi spécialement pour l'occasion, tourné au plus fort de la lutte par un réalisateur américain, Steve Bingham, qui donnera d'ailleurs une conférence... Découvrez le programme !

 

Du 5 au 16 juin à la médiathèque intercommunale de Longwy, exposition de documents inédits liés aux événements de Longwy : des photos, le journal L’insurgé du crassier, des tracts, des cartes postales, autocollants ou affiches, des peintures, des poèmes, des émaux, et plusieurs pièces rares.

Exposition visible aux horaires d’ouverture (du mardi au jeudi 13 h - 18 h ; vendredi 13 h - 19 h ; samedi 10 h - 17 h). Entrée libre.

 

Du 5 au 16 juin au Kinepolis Longwyexposition des photos réalisées lors des événements de Longwy par Philippe Piacentini. Entrée libre.

 

Samedi 9 juin de 14 h à 18h Banque de France, Longwy-Bas : Paroles de Lorrains vendra ses livres historiques à prix réduits, des cartes postales de la sidérurgie, et présentera officiellement Des mines et des hommes, Itinéraire d'un enfant de la mine et de Mine de riens, ou la vie d'une petite fille dans les cités minières. Une exposition de photos est également prévue ainsi qu'une conférence. Entrée libre.

 

Samedi 9 juin à 16 h à la Banque de France, Longwy-Bas : conférence organisée par les éditions Paroles de Lorrains sur le thème « La fête dans les mouvements sociaux (1936, 1968, Longwy 1978/1979...) » animée par Tangui Perron, historien du cinéma. Entrée libre.

 

Mardi 12 juin à 17 h à l’auditorium de la médiathèque intercommunale de Longwy, conférence de l’Américain Steve Bingham. Au menu, sa vie d’avocat militant et un demi-siècle des Etats-Unis : les Black Panthers, la lutte pour les droits civiques des noirs dans les états du Sud, la défense de la paysannerie en Californie, mais aussi sa rencontre avec Longwy et les événements de 1979. Entrée libre.

 

Mardi 12 juin à 20 h 30 au Kinepolis Longwy, projection de Longwy, de Steve Bingham, avec la participation de l’Association pour la mémoire industrielle de la communauté d’agglomération de Longwy (Amical). Son documentaire sur les événements de Longwy 1979-1980 n’a quasiment jamais été vu en 40 ans. Entrée : 5 euros.

 

>> À lire : « L'avocat des Black Panthers au pays du fer : Longwy power ! », CQFD, décembre 2017.

 

Jeudi 14 juin à 17 h à l’auditorium de la médiathèque intercommunale de Longwy, présentation par son auteure Ingrid Hayes du livre Radio Lorraine Cœur d’acier (1979-1980), histoire d’une voix ouvrière. Avec la participation de la librairie Virgule (Longwy). Entrée libre.

 

Jeudi 14 juin à 20 h 30 au Kinepolis Longwy, projection de Lorraine Cœur d’acier, une radio dans la ville, d’Alban Poirier et Jean Serres, en présence d’Alban Poirier, et avec la participation de l’Association pour la mémoire industrielle de la communauté d’agglomération de Longwy (Amical). Avec la participation de la librairie Virgule (Longwy). Entrée 5 euros.

 

Vendredi 15 juin à 20 h 30 au cinéma Rio de Villerupt, projection de Longwy, de Steve Bingham, avec la participation de l’Association pour la mémoire industrielle de la communauté d’agglomération de Longwy (Amical). Son documentaire sur les événements de Longwy 1979-1980 n’a quasiment jamais été vu en 40 ans. Entrée libre.

 

Samedi 16 juin à 14h30 à la médiathèque intercommunale de Longwy, présentation de la pièce de théâtre Là où le soleil se couche, de la compagnie Le Vestibule. Spectacle jeune public à partir de 6 ans, familial, il mêle théâtre et vidéo. Nous sommes dans une cité industrielle du Grand Est, quelque part à la fin des années 70, début des années 80. Entrée libre.

 

>> Pour plus d'infos : lire le dossier de presse complet ou se rendre sur la page facebook Longwy Vivra.

Commentaires   

0 #1 guy-joseph Feller 06-06-2018 11:24
Super bravo à votre équipe et merci gjf
Citer

Ajouter un Commentaire