Livre d’histoire populaire, passionnante immersion dans les réalités politiques et sociales des années 1970-1980, radiographie des luttes citoyennes contre l’implantation en Alsace d’installations jugées nocives pour l’environnement, ou encore guide pratique pour ceux qui aujourd’hui mènent avec leur cœur et leurs tripes des combats militants : L'Épopée alsacienne du Dreyeckland est tout ça à la fois, et bien plus encore. Le Colmarien Jocelyn Peyret, son auteur, est un militant antinucléaire et défenseur des causes écolos de longue date. Mais c'est avant tout un écrivain prolixe. Petit tour d'horizon de ses principales œuvres.

 

Jocelyn Peyret emmène les lectrices(eurs) à la rencontre de ceux qui, dans cette région, ont choisi de lever la tête pour dire « non » aux centrales nucléaires et autres usines chimiques. Il montre ces associatifs, paysans ou militants politiques qui ont de toutes leurs forces réussi à conquérir une part de liberté dans l’atmosphère étouffante de la France des années 1970.

Il nous fait revivre les camps d’occupation illégaux mais véritables lieux de vie riches de rencontres et d’expériences démocratiques nouvelles que furent Marckolsheim (1974) ou Wyhl (1975).

Il nous décrit la folle aventure des radios libres, au nez et à la barbe des gendarmes, et à travers l’exemple de la pionnière Radio Verte Fessenheim.

Le tout remplacé avec justesse dans le contexte national, marqué par le développement intensif de l’énergie nucléaire et les constructions galopantes d’énormes infrastructures.

L’auteur, grâce à un impressionnant travail de documentation et d’enquête sur le terrain, mais aussi grâce à des dizaines d’entretiens dont il nourrit ses lignes, les rendant humaines et poignantes, nous présente ces décennies phares pour les luttes écologistes.

>> L’épopée alsacienne du Dreyeckland (1970-1981) - Une décennie de luttes écologistes, citoyennes et transfrontalières, Jérôme Bo Bentzinger éditeur, 2017, 192 pages, 21,50 euros (Boutique militante).

 

En voyage dans le bush australien Kilo et son chien Pinard sont embarqués malgré eux dans une enquête qui les oblige à se coltiner des policiers bedonnants et une industrie du nucléaire prise à partie par des militants internationaux.

Ils partageront la route d'aborigènes en lutte pour leur souveraineté et opposés à des projets de mines d'uranium sur leur territoire habité de nombreuses légendes.

>> La Tribu des derniers romantiques, Chemin vert éditions, 2014, 188 pages, 5 euros (format ebook), 15 euros (Boutique militante).

 

 

 

10 semaines de marche, 1 200 km dans le bush aux côtés des aborigènes australiens en lutte contre des mines d'uranium et pour leur souveraineté... Une aventure humaine et militante unique au service de la solidarité antinucléaire.

>> Des mouches dans le bush - La marche des terres minées, 2014, Abc éditions, 300 pages, 14 euros (Boutique militante).

 

 

Récit d'une vie antinucléaire militante extrêmement dense, occasion de faire le point sur les côtés positifs des mobilisations de ces dernières années tout en en montrant les limites, cet ouvrage écrit « de l’intérieur » n'épargne pas les aspects déplaisants de la lutte - les conflits dus aux guerres d'egos et à la croissance spectaculaire d'un mouvement. En l'occurrence le réseau Sortir du nucléaire, dont Jocelyn Peyret a longtemps été militant salarié. Si cela réclame une énergie considérable à laquelle les salariés et les administrateurs ont parfois du mal à faire face, tel est prix du « succès », celui d'un réseau entièrement financé à ce jour par plus de 50 000 donateurs.

>> Une énergie antinucléaire - Mon engagement dans les réseaux écologistes, 2012, éditions Atelier de création libertaire, 186 pages, 14 euros (Boutique militante).

 

 

Jocelyn est également l'auteur de nombreuses nouvelles, telle « Un avenir radieux », publié dans l'anthologie Le Nucléaire et après (éditions Arkuiris, 2016). Sa nouvelle « Mémoires d'asphalte » a remporté la médaille d'or au concours « Régime Sec » de Dan Fante organisé par le webmagazine The Ground en janvier 2013. À découvrir prochainement la parution de la nouvelle « Piétons pas sages » en bande dessinée littéraire. Et d'autres nouvelles offertes sur son blog !