Livre d’histoire populaire, passionnante immersion dans les réalités politiques et sociales des années 1970-1980, radiographie des luttes citoyennes contre l’implantation en Alsace d’installations jugées nocives pour l’environnement, ou encore guide pratique pour ceux qui aujourd’hui mènent avec leur cœur et leurs tripes des combats militants : L'Épopée alsacienne du Dreyeckland est tout ça à la fois, et bien plus encore. Le Colmarien Jocelyn Peyret, son auteur, est un militant antinucléaire et défenseur des causes écolos de longue date. Mais c'est avant tout un écrivain prolixe. Petit tour d'horizon de ses principales œuvres.

Février-mars 1905 dans un pays qui ressemble à s’y méprendre à Longwy. Les tensions sociales sont exacerbées dans ce pays de mines et d’usines sidérurgiques. C’est dans une mine située à Thil que sera allumé le premier pétard qui est le prélude à une véritable déflagration qui restera dans l’histoire. C’est dans ce contexte historique que Guy-Joseph Feller situe l’action de son nouveau roman publié aux éditions Paroles de Lorrain, Les Ombres noires. L'écrivain du Pays-Haut, à qui l'on doit entre autres Longwy l'Écorchée vive ou Fuir le Paradis, signe ici un thriller palpitant qui verra les maîtres de forges victimes d’une implacable malédiction. Nous publions le premier chapitre en exclusivité.

Bien moins connu que Le Meilleur des mondes, le dernier roman de Huxley, Île (1962), publié un an avant sa mort, dresse le portrait d’une société alternative d’inspiration libertaire. Son meilleur des mondes.

Femmes de ménage, ouvriers spécialisés, exploités en tout genre... Une chercheuse de l’université de Strasbourg s’est penchée sur les récits portant sur l'univers du travail vu par les sans-grade au cours du XXème siècle.