Petit extrait du dossier « Protégez-vous des policiers ! » de notre numéro d'automne disponible dans 150 points de vente en Lorraine ou sur le site de la Boutique militante.

 

18 mai, journée de manifestation contre la haine anti-flic. Des milliers de policiers défilent dans les rues de notre pays, les yeux parfois embués, notamment à l’appel du syndicat Alliance (qui flirte avec l’extrême-droite, précision utile) pour rappeler qu’ils étaient « des citoyens comme les autres » (le flashball en plus, voilà tout) et non pas « un défouloir » (Le Républicain Lorrain). J’ai lu la presse. Toute la presse. Y compris locale. Surtout locale. Vide. Partout, le vide. C’est pas bien de s’en prendre à ces « mal-aimés », pauvres rouages parmi des milliers dans une machine étatique qu’une poignée d’hommes seulement commandent.

Voilà pour le résumé.

Pas vraiment élogieux, certes.

Jamais critique, non plus.

Mou, en fait. Surtout les médias régionaux, mous.

En somme, plus une passoire qu’un torchon, si l’on devait invoquer l’imagerie culinaire.

Et puis, j’ai parlé à deux journalistes régionaux. Le premier de L’Est Républicain : « Vous comprenez, on ne peut pas se permettre d’être trop critiques envers les policiers ou les magistrats, parce que sinon on peut dire adieu aux infos sur les faits divers. Et c’est ce que nos chefs veulent développer encore et encore, les faits divers, car "c’est ce qui est le plus lu, et qui amène le plus de clics sur Internet". » Et le second journaliste du Républicain Lorrain installé en Moselle-Est : « Vous savez, ceux qui s’occupent des faits divers chez nous passent souvent des soirées avec les forces de l’ordre. Ce sont des amis. Est-ce qu’ils le font avec les gens des quartiers ? Bien sûr que non, ils ne viennent pas du même milieu… Ça génère une relation de proximité qui a ses conséquences, bien évidemment. D’autant qu’en fin d’année, des colis, avec vin, foie gras et autres douceurs, sont distribués à tous les commissariats et brigades de Lorraine par les journalistes. »

Thomas Caroni

Ajouter un Commentaire